• Eva Santiago

Livres de Botanique


Au début, la botanique peut sembler difficile et il est important d'avoir de bons livres pour bien commencer.


Pour vous aider dans le large choix disponible, je vous propose une petite sélection que je trouve intéressante (bien sûr, il y a d'autres livres de valeur, mais je ne peux les citer tous ici).


Pour commencer à déterminer les plantes, des livres de première intention avec des systèmes de classifications simples sont bienvenus.


Je vous citerai par exemple :


"Quelle est donc cette fleur" aux Editions Nathan.

Un guide de terrain pour identifier et connaître 1 200 fleurs parmi les plus courantes.

Un classement par couleur, pour une première sélection rapide. L'identification du milieu (champs, rochers, étangs...).

Des pictogrammes (fleur à 4 pétales, fleur à symétrie bilatérale, etc.).

Des illustrations pour vous aider dans l'identification sûre.



Il existe dans cette même collection " Quel est donc cet arbre".


Ce sont des livres que je conseille en première intention.


Dans la même approche avec système de code couleur, vous avez :

Un livre que je conseille mais qui n'est pas un guide de terrain est, mais pour moi indispensable à la maison :





Il nous donne des informations sur les familles botaniques, Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne.

Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces

L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces. C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois: des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc. La nomenclature est à jour, mais tous les synonymes utilisés dans les anciennes flores sont cités. Le livre est doublé d'un petit manuel de biologie végétale riche en informations: pour chaque famille, des précisions morpho-anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme.



Et en troisième intention : pour les plus assidus voici le livre de référence sur la flore française, en format portatif pendant les balades ( bon, il est pas tout léger quand même) :


L'ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à la flore. Près de treize ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de soixante spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence : une flore totalement refondue, à jour des dernières découvertes. Flora Gallica suit la classification phylogénétique la plus récente (celle de l'APG III) et possède l'originalité d'indiquer les modèles architecturaux des arbres et de contenir des indications pour la formation des noms phytosociologiques. L'ouvrage contient les clés de détermination de l'ensemble des espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d'informations de phénologie, de répartition et d'habitat et des illustrations nécessaires à l'utilisateur. De nombreuses notes fournissent des informations précieuses qui aideront l'utilisateur confronté à la réalité du terrain, développent des questions de taxonomie ou de nomenclature ou explicitent certains choix faits dans Flora Gallica. Un copieux glossaire facilitera la compréhension des termes techniques. Couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, Flora Gallica décrit plus de 6000 taxons dont environ 5000 espèces naturelles spontanées.




Belles découvertes à tous.







56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout