• Eva Santiago

L'équilibre Acido-basique : une clé pour la pleine santé

L'alimentation actuelle industrielle, à laquelle on rajoute une vie sous l'emprise du stress, acidifie énormément notre terrain favorisant ainsi de nombreux problèmes de santé comme par exemple les phénomènes inflammatoires.


Il est donc important de :

1/ gérer son stress ( qui est le premier producteur d'acides du corps),

2/ apporter une alimentation la plus basifiante possible : on considère qu'il est intéressant de tendre à une alimentation 60% basifiante et à 40 % acidifiante.


En Naturopathie, on classe les aliments en trois grande catégories :

- les aliments acides,

- les aliments acidifiants,

-les aliments basifiants.


1/ Les aliments acides

Les aliments acides sont reconnaissables par leur saveur acide. Ils ne sont pas classés dans les aliments acidifiants car les acides qui les composent sont des acides faibles qui sont normalement éliminés par les poumons.

Prenons le cas du citron : c’est un aliment acide en goût, il contient beaucoup d’acide citrique, mais cet acide est rapidement dégradé et éliminé par les poumons, laissant des sels minéraux alcalins dans l’organisme. Liste des aliments acides (non exhaustive) : o le petit lait : yogourt, lait caillé, kéfir, fromage blanc peu égoutté. o les fruits pas mûrs (moins le fruit est mûr, plus il est acide). o les fruits acides : groseilles, cassis, rhubarbe, citron. o les légumes acides : tomate, rhubarbe, oseille, cresson. o la choucroute et les légumes lacto-fermentés.

Cependant, ce groupe comprend des aliments dont l’effet alcalinisant ou acidifiant dépend des capacités métaboliques de l’organisme. En fonction des tempéraments et de la quantité ingérée, ce groupe peut devenir acidifiant. 2/Les aliments acidifiants Le pouvoir acidifiant des aliments dépend de : · leur teneur en chlore, soufre et phosphore qui sont des minéraux acidifiants, · leur teneur en acides aminés soufrés,

. du raffinage des aliments qui leur fait perdre ses valeurs nutritives.

Aliments très acidifiants o Sucre blanc, Sel raffiné, o Farine blanche et dérivés (pain, semoule, biscotte, pâtisserie, pâte...), o Huiles raffinées, o Alcool, o Thé, café, chocolat (alcaloïdes).

Aliments acidifiants o Viandes, poissons, volailles, gibiers, o Charcuterie, o Œuf, o Fromages, o Légumineuses.


Ils sont acidifiants pour tous, quelque soit son tempérament.

3/Les aliments basifiants ou alcalins

Le pouvoir alcalin d'un aliment dépend de :

- sa teneur en potassium, calcium, magnésium et sodium qui sont des minéraux alcalins,

- sa teneur en citrates et bicarbonates (souvent liés au potassium).


· Fruits mûrs et jus de fruits

· Légumes tous ( hors tomates, cresson..), en jus ou en bouilon

· Oignon, ail

· Pomme de terre

· Châtaigne

· Herbes aromatiques




Ils sont basifiants pour tous, et doivent être apportées en grosse partie dans notre alimentation, en effet cette catégorie devrait représenter au minimum 60% de notre ration alimentaire.

Me suivre

  • Mon facebook
  • Mon instagram

​© 2020 Eva Santiago Diététicienne Naturopathe