Mon livre


Livre de cuisine Eva Santiago Naturopathe Diététicienne Lyon
Ce livre va vous permettre  :

• D'appréhender une autre façon de cuisiner, d'acquérir de nouveaux
réflexes faciles en changeant quelques produits de base, et
d'améliorer votre hygiène de vie.

• Vous apporter des informations nutritionnelles simplifiées
pour avoir une meilleure compréhension de l’équilibre alimentaire
et le mettre facilement en place au quotidien.

• Oser tenter et goûter de nouvelles saveurs et surtout être
dans une alimentation plus végétarienne tout en mangeant
équilibré.

• Aller vers une cuisine respectueuse du cycle des saisons et
du travail de ceux qui nous fournissent nos fruits et légumes.

• Découvrir une cuisine ouverte sur le monde et ses
richesses, tant du point de vue culinaire que du point de vue
des ressources naturelles qui nous viennent parfois de loin et
néanmoins d’un commerce équitable.

• Et surtout, encore et toujours progresser vers une cuisine
plaisir, conviviale et chaleureuse…


On en parle dans la presse : BIOCONTACT mars 2011

                                                                    Article BioContact Eva Santiago Diététicienne Naturopathe Lyon

Tiré de www.livres-a-lire.net  

 

Après un petit rappel de quelques notions de base de diététique (plus de fruits, légumes, et céréales, moins de sucre et de viande, l’importance des acides gras essentiels, etc.)  et la lecture d’informations qui poussent à la réflexion (une même quantité de céréales nourrit beaucoup plus de personnes quand elle est consommée directement par l’homme plutôt que lorsqu’elle sert de base à l’alimentation des animaux, surtout si elle l’est sous forme de graines germées), Christine Glans et Eva Santiago nous proposent des recettes originales, faciles, saines et savoureuses, faites à partir de produits de saisons, si possible biologiques et issus du commerce équitable.

Issus du commerce équitable veut dire généralement qui vient de loin, je vous l’accorde mais c’est aussi pour la bonne cause et cela permet de découvrir de nouveaux produits, d’oser tenter de nouvelles saveurs tout en apprenant de nouvelles associations. C’est d’ailleurs un des points forts de ce livre puisque on  y trouve pêle-mêle : l’agar-agar, le kamut, le fonio, le tapioca, l’arrow-root, shiitaké, le quinoa, des épices, des laits végétaux, de la patate douce, des purées d’oléagineux, des légumineuses, des algues, des graines germées, etc ...  A propos de graines germées, Christine Glans et Eva Santiago vous donnent le mode d’emploi et plein de conseils pour les faire pousser vous-même, c’est vraiment très simple et nécessite peu de matériel.

Je vous avoue qu’au départ l’idée de manger des graines germées ne m’a pas emballée mais après la lecture de ce livre, j’ai changé d’avis en comprenant les enjeux économiques et écologiques de cette alimentation ainsi que ses bienfaits sur notre santé. De plus, les enfants ont été emballés par l’idée de faire pousser des graines et mieux encore, ils les mangent, car dans leur mansuétude, les auteurs ne les ont pas oubliés et leur ont concocté des recettes rien que pour eux. Et puis il n’y a pas que des recettes à base de graines germées ! Les magnifiques photos m’ont vraiment donnée envie de goûter à tous ces mets qu’ils soient salés ou sucrés, les textes simples agrémentés du "Petit Plus" ont fini de me convaincre et j’en suis ravie ! F. Bachelet