Contes et réflexions

Le mendiant et le milliardaire : Conte philosophique
Présentation de l'éditeur
- Tenez, mon brave... - Ce n'est pas assez ! - Je vous demande pardon ? - Ta pièce, ce n'est pas assez ! - Comment ça, pas assez ? Vous devriez être content de ce qu'on vous donne ! - Mais je suis content. C'est toi qui ne le seras pas. [...] Je t'ai vu hésiter entre des centimes et des euros. Tu me donnes finalement les centimes. Ce n'est pas assez : plus tard, tu vas regretter de ne pas avoir été assez généreux. Lorsque l'on hésite, il faut toujours donner le montant le plus important. Il ne faut jamais être radin avec la générosité. - Je donne ce que je peux donner... Et qu'est-ce que vous avez d'abord à me tutoyer ? [...] - Je te tutoie parce que tu es debout et que je suis par terre, parce que tu es dans la société et que j'en suis exclu : je crée un lien entre deux postures antinomiques. Tu considères mon tutoiement comme un manque de respect alors que j'essaie simplement de me mettre à ton niveau. En acceptant cela, en ne te considérant pas comme supérieur [...] tu fais aussi preuve de générosité à mon égard. Je t'en donne encore plus pour ton maigre argent... Qui est donc ce mendiant, qui semble manipuler les destins de nos deux protagonistes : le jeune Samuel et le riche Jean-Jacques ? D'où provient sa sagesse ? Et pourquoi le système le redoute-t-il tellement ? Ce petit conte réserve bien des surprises au lecteur, entraîné dans l'univers des philosophes et des idées. Attention : vous ne serez plus tout à fait le même après avoir rencontré le mendiant...


Jonathan Livingston le goélandPrésentation de l'éditeur
" Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !"
Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis...



L'Alchimiste

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. L'histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin. Merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - Le Petit Prince, Jonathan Livingstone le goéland -, ce livre, devenu un best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de Elle à l'auteur du Pèlerin de Compostelle et de La Cinquième Montagne.







L'Empire des AngesQuatrième de couverture
Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.


Message des hommes vrais au monde mutantQuatrième de couverture
Lors d'un voyage en Australie, Marlo Morgan, une femme américaine comme tant d'autres, a rencontré une tribu d'aborigènes préservée du monde moderne et vivant en parfaite communion avec les animaux, les plantes et toutes les forces de la Nature, selon les principes spirituels ancestraux de leur peuple. Avec ces hommes, elle a traversé le désert jusqu'à la " Colline sacrée ", marchant pieds nus sous le soleil brûlant, presque sans boire et sans manger. Après une série d'épreuves rituelles, les hommes vrais l'ont jugée digne d'être initiée aux secrets de leur philosophie et de leur sagesse vieilles de 50 000 ans. Transformée, convertie par leur façon si harmonieuse d'être au monde, Marlo Morgan est devenue une autre femme. Avec les mots du coeur, elle nous transmet le message de ces hommes du bout du monde. Son récit est une offrande à notre humanité en perdition, pour retrouver les Valeurs perdues, pour comprendre que la Vérité est en nous. Ecoutons ces Voix de sagesse primitives venues du désert. Laissons-nous guider par leur enseignement, il nous ouvre les portes d'un Univers aux forces insoupçonnées.